Réassort pour KIT "Côlon irritable"
Réassort pour le KIT « COLON IRRITABLE »
PSYLLIUM BLOND tégument pur 1er choix (200 gr.) : Plantago ovata Forssk
Faites le choix des produits naturels pour vos intestins irritables
100 % naturel : sans conservateurs, additifs, ni colorants
Sachet de PSYLLIUM BLOND tégument pur de 1 er choix sélectionnées (200 gr),
Pour une cure de 10 (à 15) jours, renouvelable plusieurs fois par an si nécessaire.
PSYLLIUM BLOND tégument pur : PLANTAGO OVATA Forssk
Posologies usuelles : 5 à 40 gr.de téguments par jour, en 2 à 3 prises, accompagné d’eau (30 ml par gr.de psyllium blond)
Les différentes possibilités de prise de psyllium bond ainsi que les quantités optimales personnelles sont précisées dans une notice jointe aux envois
Actions des plantes historiquement reconnues :
20 plantes médicinales pour mieux vous protéger,
sous forme de tégument et d’élixir
Les plantes médicinales de 1 er choix du Dr. Olivier Alméras
PSYLLIUM BLOND tégument pur de 1er choix : (ou plantain des indes, ispaghul des indes)
Le psyllium est avant tout le meilleur régulateur de la fonction intestinale et un anti inflammatoire intestinal 100 % naturel:
Le tégument n’est pas absorbé par la muqueuse digestive ; ce n’est ni un aliment, ni un médicament, ni un complément alimentaire, mais une produit naturel permettant de retrouver des fonctions intestinales normales par effet de « lest » !
Notre psyllium ne contient aucun additif d’aucune sorte, il s’agit du tégument pur, Il est donc indiqué pour les végétaliens.
Par ailleurs, le tégument de psyllium est totalement dépourvu de sucre, lactose et gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques.
Usages historiquement reconnus :
• Côlon irritable
• intestins irritables
• Constipation
• Diverticulose
• Cholestérol élevé (hypercholestérolémie)
• Diabète de type 2 (non insulino-dépendant, par abaissement de l’index glycémique)
• Athérosclérose et donc, toutes maladies cardiovasculaires (par action sur les lipides et la glycémie)
• Selles semi-liquides, diarrhée
• Dysenterie
• Hémorroïdes
• Rectocolite hémorragique (pour maintenir la rémission)
• Régulateur de la satiété : Perte de poids et obésité
L’OMS :
En 1999, l’Organisation mondiale de la santé a considéré le tégument de psyllium blond comme « un laxatif capable de restaurer et maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse, ou lors d’affection comme le syndrome du côlon irritable. Le psyllium est également indiqué pour l’obtention de selles molles lors d’hémorroïdes, ou de chirurgie ano-rectale ».
En outre, le psyllium a été reconnu « comme supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie, pour réduire le risque cardiovasculaire et réduire l’élévation de la glycémie après le repas (postprandiale) ». Est également bien établi « l’usage ponctuel du psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ».
Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet excitant de la muqueuse. Il est un véritable lubrifiant naturel des intestins.
Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.
Le psyllium se présente sous la forme d’une poudre grossière constituée de l’enveloppe de milliers de graines minuscules (psyllium vient du grec « psyllos « qui veut dire puce). Cette poudre se mélange à des liquides en formant rapidement une sorte de gel, et donc il faut le boire rapidement !
Le moyen le plus simple de prendre le psyllium est de le diluer dans un grand verre d’eau froide ou tiède ou de jus (fruits, légumes) ou de saupoudrer les aliments (purées, plats cuisinés, etc…)
Pour une meilleure efficacité, il faut boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l’organisme plutôt que dans le verre.
Ensuite, rincer le verre avec de l’eau (il reste du psyllium sur les parois du verre) et boire
On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, des soupes, des laitages, etc.
Fiche de dégustation de notre PSYLLIUM blond tégument pur :
La poudre de couleur claire, ressemblant à une farine grossière, a du mal à se dissoudre complètement dans l’eau : il faut remuer quelques secondes puis boire rapidement, avant que le psyllium ne forme un gel
Le psyllium blond n’a ni gout ni odeur particulière, il n’est pas désagréable à boire et n’est pas spécialement fade
Il est possible de saupoudrer des aliments pour ceux qui ne souhaitent pas boire la solution, nous avons fait des tests avec des purées, des pâtes, des jus de fruits, des jus frais de légumes. (Ces aliments ne seront pas dénaturés par l’adjonction de téguments de psyllium)
Ne nécessite aucun sucrage.
La partie active du PSYLLIUM et falsifications possibles
Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g)
Le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran, tandis que le psyllium noir (P. psyllium et P. indica) est natif du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient ; ce dernier serait plus irritant pour les intestins
Des confusions entre les espèces blondes et noires peuvent apparaitre.
Notre pharmacien vérifie la qualité du psyllium livré : espèce » Plantago ovata » dit « psyllium blond », et tégument pur de 1er choix uniquement
Histoire de l'utilisation du psyllium blond en phytothérapie
Le psyllium, ou plantain des Indes, est originaire des Indes, mais il est également cultivé au Pakistan. Toutefois, le plantain psyllium était déjà utilisé par les Egyptiens plus de mille ans avant notre ère pour ses vertus laxatives. En Inde et en Chine, il était régulièrement utilisé dans le traitement des diarrhées, des hémorroïdes ou même de l’hypertension.
Parties utilisées
Le tégument de la graine (l'enveloppe ou son de la graine).
Formule de notre élixir du suédois « très longue macération »
Formule MARIA TREBEN
Macération de 12 à 36 mois, fabrication artisanale "maison"
Sans colorant, conservateur, ni additif
100% naturel, élevé en bonbonnes de verre
Livre de MARIA TREBEN :
« La santé a la pharmacie du bon Dieu » (élixir du suédois : pages 59 et suivantes)
Nous effectuons nous même la fabrication de l'Elixir du Suédois dans notre préparatoire (mélange des ingrédients, macération, filtration) selon la formule authentique de MARIA TREBEN, avec des herbes, de la thériaque vénitienne et du camphre naturel.
HERBES:
Aloès: 10gr
Rhubarbe: 10gr
Angélique: 10gr
Séné feuilles: 10gr
Manne: 10gr
Myrrhe: 5gr
Zédoaire: 10gr
THERIAQUE VENITIENNE:
Carline racines: 5gr
Acore racine: 1gr
Cannelle: 1gr
Réglisse: 1gr
Gentiane: 1gr
Fenouil:1gr
Valériane: 1gr
Anis vert: 1gr
Gingembre: 1gr
Citron: 1gr
Quinquina: 1gr
Safran: 0.2gr?
CAMPHRE NATUREL: 10gr
Propriétés historiquement reconnues de l’élixir du suédois
Les propriétés de l'Elixir du Suédois sont bien trop longues à énumérer.
En usage externe pour les problèmes de peau ou des muqueuses.
En usage interne pour traiter toutes sortes de pathologies: élimination des toxines, facilite la digestion, purifie les organes, est considéré actif pour les problèmes rénaux, vessie, combat la fatigue...
Pour connaître la liste complète des indications, je vous invite à consulter le livre de MARIA TREBEN: "La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu", édition originale, ainsi que le vieux manuscrit (visible en 1 ere page du site elixir-suedois.fr)
La posologie est de 1 cuillère à café de liqueur matin et soir.
Le goût n'est pas très agréable, assez amer, mais on peut diluer cette liqueur dans une infusion tiède ou dans un jus de fruit.
Préparation
Il n’y a pas de préparation particulière, le produit est prêt à l’emploi.
Un dépôt à l'intérieur du flacon est tout à fait normal du fait de la concentration de notre élixir en principes actifs.
Précautions d’utilisation
Attention !
Les plantes médicinales contiennent des substances actives et les effets ne sont pas anodins.
N’hésitez pas à demander conseil, certaines précisions peuvent vous être utiles.
Pour toute question relative aux interactions éventuelles de notre DUO « intestins irritables » avec votre traitement médicamenteux, ou votre état de santé, ou pour tout conseil ou question ; vous pouvez vous adresser à :
• Votre médecin ou votre pharmacien
• Le pharmacien du site elixir-suedois.fr: par téléphone : 06 14 11 17 80, ou par mail : phytopharmadirect@orange.fr
Précautions d'emploi du psyllium
Quelle que soit la forme de préparation du psyllium, il est recommandé de boire beaucoup juste après la prise de cette plante. Sa transformation en gel ne doit pas être trop rapide. Le psyllium peut interférer avec l'absorption des médicaments, c'est pourquoi il est recommandé de respecter un délai d'au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle de médicaments.
Contre-indications
Un traitement à base de psyllium ne doit pas être utilisé en cas de sténose intestinale ou oesophagienne, en cas d'obstruction gastro-intestinale ni lorsqu'il y a un fécalome.
Effets indésirables
Une sensation de ballonnement peut se produire au début du traitement. Il convient alors de réduire la dose quotidienne de psyllium, puis de l'augmenter de nouveau progressivement. Certains cas rares d'allergies au psyllium ont été signalés.
Lorsque la quantité d'eau bue pendant un traitement à base de psyllium n'est pas suffisante, il y un risque d'obstruction du tube digestif.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Le psyllium ne doit pas être pris au même moment que des compléments à base de zinc, de fer, de calcium, de magnésium ou de vitamine B12, car il peut nuire à leur absorption.
Interactions avec des médicaments
Le psyllium blond pourrait réduire l'absorption de certaines substances contenues dans les médicaments et les prises doivent être espacées d'au moins deux heures. C'est le cas pour les médicaments à base de sels de lithium, de carbamazépine (troubles bipolaires et épilepsie), les médicaments pour le cœur, les fluidifiants du sang.
Prendre loin des repas si possible afin de ne pas interférer avec l’absorption des nutriments.
Contre-indications de notre kit « intestins irritables »
1 : L’élixir du suédois n’est pas indiqué pour les nourrissons, enfants, femmes enceintes ou qui allaitent
2 : allergie a l’un des ingrédients
QUALITE :
Les plantes médicinales sont contrôlées puis ensachées dans le respect des BPP (bonnes pratiques de préparation)
Rappelons que notre psyllium ne contient aucun additif d’aucune sorte. Il est donc indiqué pour les végétaliens.
Par ailleurs, le tégument de psyllium est totalement dépourvu de gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques.