Recharge plante du kit "Allergies saisonnières"
Réassort pour KIT « allergies saisonnières »
100 % URTICA DIOICA sélectionné (110gr)
Préparez votre infusion puis incorporer l’ élixir du suédois « maison »
100% naturel : sans conservateur, colorant ni additif
Sachet réassort pour DUO « allergies saisonnières », 110 gr
Préparation et usages traditionnels des plantes médicinales, et formule :
Un sachet de URTICA DIOICA de 110 gr
Infusion des plantes médicinales: Faire infuser 2 à 3 cuillères à soupe dans 1 à 1.5 litre d’eau, filtrer sommairement, boire l’infusion répartie sur une journée (chaud ou froid)
A noter : ce produit est à associer avec l’élixir du suédois « maison ».
URTICA DIOICA ;
la plante «allergies saisonnières » , au gout agréable!
L’espèce est sélectionnée par le Dr. OLIVIER ALMERAS, pharmacien herboriste
Plante médicinale de 1 er choix
Actions, bienfaits et usages des plantes historiquement reconnus :
Ortie piquante feuille (Urtica dioica)
L’ortie (Urtica Dioica) est une mine d’or!
Dès l’Antiquité, les physiciens reconnaissaient ses vertus :
Les feuilles d’ortie ont un effet antihistaminique (anti allergique) :l’infusion est utilisée à cet effet, en cas d’allergies saisonnières, idéalement en prévention, mais aussi à tout moment de la période des allergies saisonnières.
De plus, elle active le métabolisme, tonifie tout le système et favorise l’assimilation de plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en chlorophylle, elle améliore l’oxygénation des tissus et contribue à la régénération de toutes les cellules du corps. Elle agit comme tonique général et augmente la vitalité.
Les bienfaits les plus appréciés de l’ortie piquante :
Stimule le système immunitaire
Effet anti histaminique
Reminéralisante
Équilibrante (pour toutes les fonctions de l’organisme)
Nourrissante (protéines, vitamines et minéraux)
Anti-inflammatoire général
Agit sur les états de stress, surmenage
Stimulant général
Prévient l’anémie
Élimine les toxines de l’organisme
Prévient les troubles digestifs
Santé des reins
Comme indiqué plus haut, l’ortie piquante est une plante qui agit de façon globale sur notre corps et notre santé. Elle est appelé par les herboristes « l’or vert » : c’est la plante aux 1000 bienfaits !
A associer avec de l’ élixir du suédois « maison »
Précautions d’utilisation du DUO « allergies saisonnières »
Attention !
Les plantes médicinales contiennent des substances actives et les effets ne sont pas anodins.
N’hésitez pas à demander conseil, certaines précisions peuvent vous être utiles.
Pour toute question relative aux interactions éventuelles de notre DUO « allergies saisonnières » avec votre traitement médicamenteux, ou pour tout conseil ou question ; vous pouvez vous adresser à :
• Votre médecin ou votre pharmacien
• Le pharmacien du site : par téléphone : 06 14 11 17 80, ou par mail : phytopharmadirect@orange.fr
Contre-indications
1 : Notre DUO « allergies saisonnières » n’est pas indiqué pour les nourrissons, enfants, femmes enceintes ou qui allaitent
2 : allergie a l’un des ingrédients
QUALITE :
Les plantes médicinales sont contrôlées puis ensachées par un pharmacien dans le respect des BPP (bonnes pratiques de préparation)
Un point sur les allergies saisonnières : définition, prévention et traitement
La saison des allergies saisonnières est ouverte !!
Pollens en tout genre viennent titiller nos narines et toute notre sphère ORL
Le retour des beaux jours coïncide souvent avec celui des allergies saisonnières. Elles touchent de nombreuses personnes en France, aussi bien les adultes que les enfants, et sont souvent pénibles à vivre quotidiennement.
Que peut-on faire en terme de prévention des allergies saisonnières?
Quels sont les traitements adéquats ?
Qu’est-ce qu’une allergie saisonnière ?
On parle d’allergie lorsque l’organisme d’une personne réagit de manière anormale au contact de certaines substances. Dans le cas des allergies saisonnières, les réactions sont causées par les pollens d’arbres, de plantes graminées ou encore de plantes herbacées.
Les allergies saisonnières surviennent généralement au début du printemps et durent tout au long de l’été. Elles provoquent ce que l’on appelle communément des « rhumes des foins » ou encore des « rhinites allergiques » saisonnières.
Le fait de souffrir d’allergies saisonnières est souvent dû à un facteur héréditaire. On peut cependant constater que de plus en plus d’adultes contractent des allergies relativement tard au cours de leur vie. Cela est en partie dû à la pollution atmosphérique qui augmente la nocivité des pollens.
La prévention contre les allergies demeure le seul moyen de les éviter.
Prévention et allergies : les gestes primordiaux
• Si vous savez que vous souffrez chaque année d’allergies saisonnières, n’attendez pas que les beaux jours arrivent pour consulter votre médecin ou votre allergologue. Il est préférable de disposer de son traitement au moment où le printemps commence.
• Lorsque vous sortez, pensez à protéger vos yeux en portant des lunettes et lavez-vous également les cheveux le plus souvent possible afin d’éliminer d’éventuelles traces de pollen.
• Évitez de laisser vos fenêtres ouvertes lorsque vous êtes chez vous afin de ne pas faire rentrer les pollens; Lorsque vous vous promenez, évitez les sites trop arborés.
• Il est possible de suivre l’évolution des pollens au cours des saisons à risques par le biais du site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique par exemple (RNSA) : voir le lien :
• https://elixir-suedois.fr/forum/ , onglet « élixir du suédois » puis sujet : »pollens : calendrier et alertes »
• Évitez la consommation de certains fruits et légumes. En effet, certains d’entre eux peuvent entraîner des allergies croisées :
Du fait que certains déclencheurs d’allergie saisonnière les plus courants viennent de mêmes familles de plantes comme d’aliments variés, certains fruits et légumes peuvent causer ce qu’on appelle un Syndrome d’allergie orale (SAO ou syndrome de Lessof).
Selon l’American Academy of Allergy Asthma & Immunology (AAAAI), au lieu des reniflements ou éternuements habituels, ces aliments vont plutôt causer un palais ou une gorge qui grattent. "Le maïs est une graminée, le blé aussi, le riz également", explique le Dr. Bielory. Du coup, si vous êtes allergique aux graminées, vous pouvez avoir une réaction croisée à certains aliments."
Selon l’AAAAI, le céleri, les pêches, les tomates et les melons peuvent causer des problèmes aux personnes allergiques aux graminées, et bananes, concombres, melons et courgettes peuvent déclencher des symptômes chez des personnes souffrant d’allergie à l’ambroisie.
Aliments traditionnellement conseillés : poisson, pommes, raisin, thé chaud.
Aliments traditionnellement plutôt déconseillés : cèleri, épices, poivre, piment, alcool.
Les différents procédés de traitement des allergies
Les deux procédés de traitement classiques sont :
• Le traitement de vos allergies par le biais de médicaments : un traitement à base d’antihistaminiques peut permettre d’atténuer les symptômes causés par le pollen, voire les faire disparaître. Concrètement, ces médicaments empêchent le corps de produire de l’histamine, substance responsable des réactions aux allergies. Il permettra d’améliorer votre quotidien et de le vivre plus sereinement.
• Le traitement des allergies par désensibilisation : cela consiste à habituer progressivement le corps aux pollens qui le font réagir. Concrètement, on administre à la personne des doses de produits allergènes jusqu’à ce que le corps les tolère et n’y réagisse plus. Il est à noter que ce type de traitement s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ne sont allergiques qu’à un nombre limité de substances.
Les plantes médicinales sont aussi un recours possible…